FESTIVITÉS DU 90 EME ANNIVERSAIRE D'AMADOU MAKHTAR MBOW: Une tribune de l'opposition pour narguer Wade?

Publié le par farbasy

Le 20 mars prochain, Amadou Mactar Mbow aura 90 ans. Les festivités de la célébration de son anniversaire vont durer jusqu'au mois de mai. Elles auront comme parrains de gros pontes de l'ancien régime socialiste, des figures de l'opposition ainsi que d'autres personnalités étrangères de haut rang. De quoi irriter et susciter la jalousie de l'octogénaire Abdoulaye Wade.

 

Premier africain directeur général de l'Unesco, le professeur Amadou Makhtar Mbow s'apprête à entamer ses 90 ans. A cette occasion, une série de manifestations sont prévues jusqu'au mois de mai pour rendre hommage à cet homme qui a marqué l'histoire contemporaine du Sénégal. En effet, cet ancien ministre sous le magistère de Senghor a présidé en 2007 les assises nationales au lendemain d'élections fortement contestées par l'opposition. Selon le communiqué annonçant l'anniversaire d'Amadou Makhtar Mbow, l'homme a accepté à l'époque de diriger ces concertations « dans le seul but de préserver la démocratie sénégalaise et d’empêcher le délitement de la nation grâce à une démarche innovante et consensuelle, saluée au-delà des frontières du pays ». On se rappelle que le pouvoir n'avait pas hésité à juger son engagement comme une provocation. Il s'en est suivi des pressions allant jusqu'à priver d'électricité sa résidence dakaroise. Mais c'était sans compter sur la détermination de l'octogénaire qui a mené à bien les assises nationales jusqu'à la restitution en 2009 de la conclusion de ces travaux compilées à travers une charte de bonne gouvernance.

Pour rendre hommage à cet homme, plusieurs noms de hautes personnalités nationales et internationales sont cités. Parmi elles figurent des pontes de l'ancien régime socialiste comme Abdou Diouf, Mamadou Lamine Loum, Habib Thiam, Cheikh Hamidou Kane, des figures de l'opposition telles Abdoulaye Bathily et Amath Dansokho ainsi que des célébrités étrangères comme Frederico Mayor, Koffi Annan et Alpha Oumar Konaré.

Le président Wade a été informé de l'initiative mais il a simplement pris acte, sans plus. Connu pour son inimité avec les figures de l'opposition sénégalaise, le président de la République ne voit certainement pas d'un bon oeil cette fête organisée à l'honneur du président des assises nationales. Ce d'autant plus que l'ancien chef d'Etat Abdou Diouf ainsi que des opposants notoires comme Dansokho et Bathily font partie des parrains de l'événement. Comme pour ne rien arranger, l'ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahima Fall, considéré comme un candidat potentiel à la présidentielle de 2012 ainsi que la très critique Penda Mbow, initiatrice du mouvement social Dafa Doy (ça suffi) font partie des organisateurs.

En cette période de pré-campagne électorale, la série de manifestations pour l'anniversaire du professeur Amadou Makhtar Mbow pourrait se transformer en une tribune inespérée pour l'opposition. Ce d'autant plus que d'importantes personnalité étrangères viendront au Sénégal pour l'occasion. De même, les festivités se dérouleront à Paris, Pittsburg, New York et au Maroc sans compter que la Guinée Bissau, le Cap vert et la Mauritanie pourraient être concernés par l'anniversaire de l'ancien directeur général de l'Unesco.

Farba Alassane SY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article