WADE A PROPOS DU GUIDE LIBYEN: « Khadafi n’a rien investi au Sénégal »

Publié le par farbasy

Wade%20debout%20Cnt[1]Sur la chemin du retour le ramenant à Paris après son escapade à Bengahzi, le président Wade a souligné le manque de générosité de Khadafi en direction du Sénégal. A l’en croire, notre pays n’a jamais bénéficié de la manne des petrodollars détenue par le maitre de Tripoli.

Khadafi n’a rien fait pour le Sénégal. Il n’a construit ni routes ni écoles. Telle est l’intime conviction du président Wade qui ne mache plus ses mots lorsqu’il s’agit de parler de son désormais ex ami de Tripoli. Après avoir appelé ce dernier à Benghazi à quitter le pouvoir, le chef de l’Etat a joué les prolongations dans l’avion présidentiel le ramenant jeudi à Paris. Répondant aux questions des journalistes de Kotch, Rfm, L’Obsevateur et Walf tv,  Abdoulaye Wade a cassé du sucre dans le dos du guide de la Jamahira libyenne. A l’en croire, « Khadafi promet tout mais ne fait rien ». Et comme preuve, le président donne l’exemple du projet de  la Tour Khadafi qui s’est révélé être un éléphant blanc par la suite. Selon Wade, le dirigeant libyen a fait ce genre de promesses à tout le monde. Plus en détail, le président de la République fait savoir que Khadafi a juste fait venir à Dakar des dessinateurs pour les tours et puis plus rien. « Il a envoyé des gens qui sont venus puis sont repartis. Je n’ai jamais cru à cela (…)Khadaffi  n’a même pas fait d’études de faisabilité. Il raconte beacoup de choses » confesse-il. Toujours à propos de ce projet du guide libyen, Wade soutien que Khadafi voulait le faire à l’origine face à l’ambassade de l’Iran à Dakar. Et de préciser : « en ce moment là j’étais absent. Je suis venu je l’ai annulé. Il faut laisser la côte pour que les gens puissent regarder la mer. Il m’avait demandé de reporter ce projet vers le cap manuel, je lui ai dit d’accord mais il n’a rien fait ».

Aux journalistes qui lui ont rétorqué que Kadhafi a quand même investi au Sénégal à travers les stations de service Oil Libya, Abdoulaye Wade sursaute. « C’est ça de l’investissement ? C’est pour gagner de l’argent », dira t-il. A l’en croire, la seule opération que Khadafi a faite au Sénégal « c’est acheter la chaine de distribution que lui ont laissé des pétroliers ». Et de conclure : « c’est tout, il n’a rien fait d’autre ».

Farba Alassane SY

Commenter cet article