RETROUVAILLES DES EX-LIBERAUX CHEZ LE KHALIFE DES LAYENES:Macky et Idy courtisent Aminata Tall

Publié le par farbasy

aminata tall[1]C'est à croire que les fils égarés de Wade s'étaient donné rendez-vous chez le khalife général des Layènes.  Apparentée à la famille du marabout du côté maternel, Aminata Tall était préposée à l'accueil de la délégation gouvernementale dirigée par Ousmane Ngom mais aussi de ses ex-frères libéraux Idy et Macky Sall. Lesquelles ont formulé ouvertement des offres d'alliance à l'ancienne maire de Diourbel qui ne semble pas toutefois  emballée.

 

Le salon du Khalife général des Layenes El Hadj Abdoulaye Thiaw Laye a été hier en l'espace d'une journée le point de convergence des hommes politiques. A quelques mois de la présidentielle de 2012 et une semaine après les manifestations et émeutes des journées du 23 et 27 juin, la 131ème édition de l'Appel de Seydina Limamoulaye est tombée à point nommé pour la classe politique sénégalaise. Entre midi et 16 heures, la famille maraboutique de Yoff a reçu tour à tour reçu Idrissa Seck, Aminata Tall, Landing Savané, Macky Sall et enfin la délégation officielle dirigée par le ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom, accompagné des ministres d'Etat Abdoulaye Makhar Diop et Mamadou Diop Decroix et de la nouvelle ministre des Sénégalais  de l'extérieur Ngoné Ndoye.

Il est midi lorsqu'Idrissa Seck, tout de blanc vêtu entre dans le salon avec une forte délégation composée entre autres d'Omar Gueye, ex Pcr de Sangakam, Youssou Diagne, ancien président de l'Assemblée nationale, Pape Diouf, chargé des affaires politiques de Rewmi, Ndeye Maguette Dièye, ancienne députée, etc. Le désormais candidat à l'élection présidentielle a déployé la grosse artillerie pour rendre visite au khalife général des Layènes puisqu'il qu'il a même dépêché son griot attitré Khadim Samb ainsi que son staff de communication pour filmer la scène. Ils seront reçus par Sokhna Laly Thiaw, épouse du Khalife El hadj Abdoulaye Thiaw Laye et Seydina Moussa Gueye Laye.

 

Le refus poli d'Aminata Tall à l'offre d'alliance d'Idy

Préposée à accueillir Idrissa Seck, Aminata Tall, aussi toute de blanc vêtue a été toutefois devancée par son hôte. Il faut préciser que l'ancienne maire de Diourbel est une membre de la famille maraboutique de Yoff de par sa lignée maternelle. Sa mère étant une cousine de l'actuel Khalife général. Après la fin des discours, Aminata Tall et Idrissa Seck se sont chaleureusement salués par des accolades devant les objectifs des caméras et des photographes. Et comme pour montrer sa proximité avec elle, Idrissa Seck déclare la considérer comme sa « soeur au plan personnel et politique ». Et d'ajouter: « nous sommes ensemble pour l'éternité. Il n'y a pas de raison que cela change. Les vicissitudes d'une campagne électorale n'y changeront rien ». Interrogé sur une éventuelle alliance politique avec sa « soeur » Aminata Tall, le maire de Thiès trouve cette hypothèse fort envisageable. Il révèle même être en discussion avec l'ancienne égérie du Pds. Justifiant ces négociations, Idy explique:«Ma responsabilité aujourd'hui est plus grande que celle de Wade lui-même dans les retrouvailles de la grande famille libérale (…)il nous incombe de rassembler cette grande famille libérale porteuse d'idéaux en faveur de la dignité et des droits de l'homme, en faveur des libertés d'initiative. Il faudra que certaines souillures comportementales qui ont brouillé l'image libérale au Sénégal puissent être lavées ». Aminata Tall, quant à elle se pose des questions sur cette éventuelle unification de la famille libérale. « Qu'est ce qu'on entend par unification? Dans quel contexte? Et pour quel objectif », s'est-elle demandé. Toutefois, elle ne semble pas être contre un tel projet puisqu'elle avoue être en discussions avec Idrissa Seck. Mais, ce ne sera certainement pas pour se ranger derrière Idy à la présidentielle de 2012 puisqu'elle  déclare à demi mots être candidate à cette élection. « J'ai déjà dit que j'en avais bien l'intention. La déclaration d'une candidature se fait selon un format que nous sommes en train de préparer », lâche t-elle.

 

Macky Sall: « Je respecterai la volonté d'Aminata Tall quelle qu'elle soit »

Pendant qu'Aminata Tall et Idy faisaient le show, Landing Savané, visiblement esseulé était assis à l'autre côté du salon. Interrogé sur son éventuelle candidature pour 2012, le leader d'Aj répond: « nous devons provisoirement oublier nos candidatures et nous donner tous la main pour que cette volonté du président d'être candidat ne puisse pas prospérer. Sinon, le pays va se retrouver dans une situation que personne ne sait ». Après le départ d'Idy, Landing restera dans le salon avant d'aller déjeuner et assister à la cérémonie officielle de clôture de la cérémonie.

Macky Sall n'attendra pas jusque-là. Venu jusqu'après le départ d'Idy aux environs de 14h, le leader de l'Apr accompagné de son staff dont Seydou Gueye sera accueilli par Aminata Tall visiblement à l'aise dans son rôle de maitresse de maison. Comme avec le maire de Thies, l'édile de Fatick aura lui-aussi droit à des accolades chaleureuses. Parlant de l'ex égérie du Pds, Macky déclare: « au delà de la politique, c'est une soeur, une grande amie à moi. Ce qui nous lie, ce n'est pas la politique. C'est des relations personnelles qui sont au-delà des aléas, des situations politiques, qui peuvent par moment nous séparer ». Une telle proximité peut-elle se concrétiser en alliance politique en 2012? « Je suis sûr que nous serons ensemble. Maintenant sous quelle forme? L'avenir nous le dira. Elle même dira ce qui est sa volonté que je respecterai de toutes façons quelle qu'elle soit », répond Macky Sall. Dans cette atmosphère où fleurait bon les retrouvailles des  enfants bannis de Wade, une scène insolite a été remarquée. En effet, Mouhamed Samb, président de la jeunesse libérale et défenseur acharné du chef de l'Etat, s'était un instant mis aux services des adversaires de son mentor en les accueillant convenablement. Détail qui n'a pas échappé à Macky Sall, qui n'a pas hésité à le féliciter.

 

Le neveu du Khalife assène ses vérités à la délégation du Gouvernement

15h35, la délégation officielle entre dans le salon. Aminata Tall est toujours présente pour l'accueil. Toutefois, lorsque le maitre de cérémonie, par méprise, l'a citée comme faisant partie de la délégation gouvernementale, l'ancienne maire de Diournel corrige aussitôt: elle est membre de la famille Layène. Dans sa déclaration, Ousmane Ngom a sollicité des prières de paix pour le Sénégal. Il n'a pas non plus manqué de rappeler les rapports qui lient Wade au khalife général des Layenes. Ils étaient de la même promotion dans l'armée. Le ministre de l'Intérieur a aussi annoncé à la famille de Yoff que le chef de l'Etat viendra personnellement rendre visite à  El Hadj Abdoulaye Thiaw Laye. Prenant la parole au nom de la famille maraboutique, Moussa Gueye Laye dira cette phrase pleine de sens: « on doit d'abord dialoguer entre nous avant de penser à dialoguer avec l'extérieur ». Une sentence qui a son pesant d'or en cette période trouble pour le Sénégal.

Farba Alassane SY

 

Commenter cet article