DEMARRAGE SAMEDI DERNIER DES ACTIVITES DU FOCAL: Idy « drague » les cadres du Pds

Publié le par farbasy

1990376-2746348[1]Pour cette nouvelle structure de cadres libéraux, Abdoulaye Wade appartient au passé et Idrissa Seck représente l'avenir du Sénégal. Yankhoba Seydi, coordonnateur provisoire du Focal fait savoir que nombres de cadres du Pds frappent actuellement à la porte du « foyer ».

Sitôt mis sur les fonds baptismaux samedi dernier, le Foyer des cadres libéraux a décliné son objectif de porter Idrissa Seck à la magistrature suprême. Le professeur Yankhoba Seydi, coordonnateur provisoire de cette structure qui sera officiellement lancée dans les prochains jours par le maire de Thiès explique les raisons de cette prise de position. Selon cet enseignant chercheur, docteur en lettres à l'université Cheikh Anta Diop, « le Focal étant convaincu comme la plupart des sénégalais, que Wade appartient au passé, estime que l’heure a enfin sonné pour que le pays soit dirigé par un véritable leader, patriote, pétri de valeurs, visionnaire, efficace et travailleur pour une véritable transformation du Sénégal ». Et de préciser qu'Idrissa Seck est ce leader dont le Sénégal a besoin.

Pour atteindre ses objectifs de « développer des ressources humaines citoyennes, compétentes, visionnaires, responsables, respectueux des libertés, des droits humains et de la démocratie » et de « susciter l’engagement individuel et collectif au développement national, à l’atteinte des objectifs du Millénaire et du Nepad », le Focal va organiser une série de séminaires chaque premier samedi de tous les mois jusqu'à février 2012 avec possibilité d'aller même au-delà. Une démarche qui a tout l'air de servir de tribune pour la campagne d'une probable candidature d'Idrissa Seck à la prochaine présidentielle. Selon les initiateurs du Focal, ces séminaires qui seront essentiellement axés sur le leadership transformationnel seront toujours couplés à une session thématique intéressant directement le Sénégal et surtout le Sénégal de demain avec des thèmes comme les institutions de la République, le fonctionnement de l’Etat, les partenariats entre autres. A coup sûr, le leader de Rewmi aura tout le loisir de décliner son projet de société au cours de ces rencontres où toute l'auditoire sera acquise à sa cause.

Lui même ancien coordonnateur de la pépinière des cadres libéraux, Yankhoba Seydi fait savoir que beaucoup de cadres libéraux frappent en ce moment à la porte du Focal. Ce qui laisse deviner que les prochains jours seront marqués par une bataille psychologique entre Wade et Idy par structures de cadre interposées. Une guerre qui se fera dans une période de précampagne électorale. Reste à savoir, si Idrissa Seck qui a échoué dans sa tentative de se faire adouber candidat des libéraux en 2012, réussira à mettre de son côté tous les cadres les plus en vue du Pds.

Farba Alassane SY 

Commenter cet article