DECES DU MAIRE DE GUEDIAWAYE: Cherif Macky Sall pleuré par le pouvoir et l'opposition

Publié le par farbasy

Décédé dans la nuit du dimanche au lundi, Cherif Macky Sall a été inhumé hier après midi au cimetière musulman de Pikine. Auparavant, la classe politique avait assisté comme un seul bloc à la cérémonie de levée du corps du défunt à la mosquée de la famille Omarienne de Dakar.

 

Du monde, l'esplanade de la mosquée Omarienne sise à la corniche ouest de Dakar en a refusé hier après midi lors de la levée du corps du maire de Guédiawaye Cherif Macky Sall décédé dans la nuit du dimanche au lundi des suite d'un malaise. Sous la direction de Sidi Ahmeh, fils de Serigne Moustapha Sy Djamil et en présence de Thierno Madani Tall, khalife de la famille Omarienne, de l'imam Rawane Mbaye, représentant du khalife général des Tidianes ainsi que du curé de Guédiawaye venu représenter le cardinal Théodore Adrien Sarr, la prière mortuaire s'est déroulée dans une ambiance de recueillement. A cette occasion, la classe politique sénégalaise connue pour ses sempiternelles querelles de chapelle s'est pour une fois retrouvée en bloc en rendant un hommage appuyé à la mémoire du défunt édile de  Guédiawaye. Du côté du pouvoir, avaient fait le déplacement, Pape Diop, Aliou Sow, Alassane Dialy Ndiaye, Mamadou Diop, Aïda Mbodj et Mbakiyou Faye. Dans le camp d'en face, on notait la présence d'Idrissa Seck, Abdoulaye Bathily, Magatte Thiam, Amath Dansokho, Mamadou Lamine Loum, Cheikh Abdoul Khadre Cissokho, Malick Gackou, Mamadou Lamine Diallo, Massene Niang etc. Le général Mamadou Niang, ancien ministre de l'Intérieur était aussi aperçu de même que le chanteur Ouza.  Absence de taille, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du parti socialiste, bloqué dans les îles du Saloum où il est en tournée politique. Selon Abdoulaye Wilane, porte-parole du Ps, jusqu'à 15h il a tenté de d'obtenir les services d'un hélicoptère pour le ramener à Dakar mais en vain.

 

Absence remarqué de Tanor Diop bloqué dans les îles du Saloum

 

Au chapitre des témoignages, classe politique et chefs religieux se sont tous accordés sur les qualités de Cherif Macky Sall. Le qualifiant comme son ami de 30 ans, le président du Sénat Pape Diop a confessé qu'il n'allait pas avoir la conscience tranquille s'il avait manqué la cérémonie de levée du corps. Aliou Sow, ministre des collectivités locales a rappelé la courtoisie et la culture d'Etat de l'homme. A l'en croire, le défunt maire de Guédiawaye a toujours fait de la concertation et de la courtoisie le socle de sa démarche politique. Ce qu'a confirmé le curé de Guédiawaye qui est d'avis que Cherif Macky Sall a été un homme qui a su tisser dans sa ville de bonnes relations entre Chrétiens et Musulmans. En tant que marabout du défunt, Thierno Madani Tall a témoigné de la piété de monsieur Sall qui avait prié vendredi dernier puis effectué le rite du « Khadratoul Djouma » dans la mosquée Omarienne. Le chef religieux a aussi révélé à l'assistance que Cherif macky Sall a joué un grand rôle dans l'acquisition du terrain abritant ce lieu de culte. En tant que directeur du service départemental de l'urbanisme à Dakar sous le magistère de Senghor, c'est lui qui avait signé le document d'attribution de cette parcelle située en face de la porte du 3ème millénaire.

Après tous ces témoignages suivis de la prière mortuaire, la dépouille de Cherif Macky Sall a été transportée au cimetière de Pikine où reposera désormais éternellement celui qui a dirigé durant des années la ville de Guédiawaye. 

Farba Alassane SY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article