APRES LA GRANDE MANIF DE LA PLACE DE L'OBELISQUE:Le M23 remet ça le 28 juillet à Richard Toll

Publié le par farbasy

23juin1-1-.jpgLa rue va encore chauffer dans les prochains jours. Richard Toll sera jeudi prochain le théâtre d'une grande manif nationale contre les découpages administratifs. A cet effet, des leaders de Bennoo feront le déplacement jusque dans cette ville du nord du Sénégal.

 

Suite à la réussite de sa mobilisation du 23 juillet, l'opposition n'entend pas baisser la garde dans la pression qu'elle mène contre le régime libéral. Sitôt finie la marche de la place de l'Obélisque, Bennoo Siggil Senegaal et le Mouvement du 23 juin projettent déjà de redescendre cette semaine dans la rue pour dire « non aux découpages administratifs » et « à la candidature de Wade ». Ce sera le 28 juillet prochain à Richard Toll dans le département de Dagana. L'opposition et la société civile vont tenir ce jour là un sit-in devant la sous-préfecture de Mbane, bâtiment situé en plein centre ville de Richard Toll.

Parlant de la mobilisation attendue, Aliou Diack le Pcr déchu de Mbane table sur une participation populaire comparable à celle du 23 juin à la Place Soweto de Dakar. Il annonce que toutes les populations du Walo, c'est à dire de Saint-Louis à Dagana répondront massivement à l'appel de Bennoo et M23. A l'en croire, éleveurs, paysans, agriculteurs et jeunes vont affluer à Richard Toll pour exiger l'abrogation de tous les récents décrets administratifs, le limogeage de l'actuel ministre des Collectivités locales ainsi que le protection des terres du Walo contre tous « les paysans du dimanche ».

Pour donner un cachet national à cette manifestation, Amath Dansokho, Landing Savané, Dialo Diop et Abdoulaye Bathily feront le déplacement jusqu'à Richard Toll. Ils vont se joindre aux populations du Walo qui devraient battre le macadam dans la matinée de jeudi prochain. A l'heure actuelle, les initiateurs du sit-in ont déjà saisi les autorités administratives du département de Dagana, histoire de mettre leur si-in dans la légalité. Toutefois, Aliou Diack fait savoir que la manifestation aura lieu avec ou sans  autorisation.

A préciser que ce sit-in va se tenir dans le fief électoral du ministre de l'Habitat Oumar Sarr, baron libéral du Walo. Reste à connaître l'attitude des militants locaux du Pds face au sit-in annoncé de l'opposition.

Farba Alassane SY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article