APRES AVOIR REJETE LA DERNIERE RESOLUTION DE BENNOO: L'Apr se dote d’une nouvelle coalition pour porter la candidature de Macky Sall

Publié le par farbasy

macky sall 432[1]Un pôle constitué de partis et de mouvements citoyens est actuellement en gestation pour porter la candidature de Macky Sall à la prochaine présidentielle. Cette structure devrait entrer en concurrence avec Bennoo aux prochaines échéances électorales. Pourtant le leader de l'Apr indique qu'il est toujours allié avec Dansokho et compagnie.

 

Après avoir rejeté la résolution de Bennoo qui va mettre sur pied une candidature de l'unité de l'opposition pour la présidentielle de 2012, l'Apr/Yakaar travaille en ce moment pour créer  « un puissant pôle alternatif » pour porter la candidature de son leader aux prochaines joutes électorales. C'est Macky Sall en personne qui a fait cette révélation hier à l'occasion de l'assemblée générale constitutive du Conseil national des sages de l'Apr. De l'avis du secrétaire général de cette formation politique, certains partis de Bennoo Siggil Senegaal ainsi que des mouvements citoyens sont entrain de travailler pour la mise sur pied d'une telle entité électorale. Mais pour l'heure, Macky Sall s'est gardé de dévoiler l'identité des formations politiques qui veulent s'allier avec lui. « Prochainement vous saurez ces partis qui travaillent main dans la main avec l'Apr pour un programme commun qui respectera l'esprit de la charte des assises nationales que nous avons signée (...) et le projet de constitution des assises sur lequel aussi nous pensons qu'il faudra quelques aménagements et discussions », s'est-il contenté de répondre. Au préalable, le leader de l'Apr a répondu favorablement aux sages Républicains qui lui ont demandé, à travers une motion, de présenter sa candidature à la prochaines présidentielle. A ces derniers, ils dira: « Mesdames, messieurs les sages, je partage avec vous la perspective de vaincre, au soir du 26 février 2012 le pouvoir actuel qui agit actuellement contre les intérêts des populations ». Toutefois, Macky Sall dit attendre son investiture officielle en tant que candidat de l'Apr octobre prochain lors du congrès des Républicains. C'est à partir de ce moment qu'il deviendra officiellement le porte étendard de l'Apr aux joutes électorales de 2012.  

Malgré cette liberté assumée par rapport à la grande coalition de l'opposition, Macky Sall déclare être toujours un allié à Amath Dansokho et compagnie.  S'adressant à ce dernier venu avec le doyen Charles Gueye et Ibrahima Sall assister à la rencontre des Républicains, il dira: « Monsieur le doyen Amath Dansokho vous êtes le ciment de Bennoo Siggil Senegaal. Vous pouvez être assuré que l'Alliance pour la République ne faillira jamais à sa mission. L'Apr saura apporter sa contribution dynamique pour faire partir ce pouvoir. Ce n'est pas parce que l'Apr donne son point de vue souverain qu'il sort de la coalition Bennoo ». En guise de réponse, le président d'honneur du Pit a exhorté Macky Sall à conserver son alliance avec les partis membres de Bennoo. Pour le prédécesseur de Magatte Thiam, « il faut faire en sorte que tous les ruisseaux se rasssemblent dans le fleuve pour former un torrent puissant qui va balayer le régime libéral ». Reste à connaître les clause de l'alliance entre l'Apr et Bennoo au lendemain du rejet par les Républicains du pacte du principe de candidature unique de transition retenu par les camarades de Dansokho. Peu être qu'ils décideront de sceller un pacte électoral pour le second tour de la présidentielle de 2012. Les prochains jours nous édifieront.

Farba Alassane SY

Commenter cet article