ALLIANCE SOPI POUR TOUJOURS: Mbaye Jacques Diop pour remplacer Aliou Dia?

Publié le par farbasy

Le mandat d'Aliou Dia arrivant à expiration, la candidature de Mbaye Jacques Diop est agitée pour occuper le poste de coordonnateur de l'Alliance Sopi pour toujours. Le professeur Iba Der Thiam serait d’accord de même que le Rds de Mame Mactar Gueye. Reste à savoir si l'ancien maire de Rufisque sera désigné à cette fonction le 2 mai prochain au terme de la rencontre entre le président et les leaders de la majorité présidentielle.

 

Mbaye Jacques Diop serait-il en passe de succéder à Aliou Dia au si stratégique poste de coordonnateur de l'Alliance Sopi pour toujours? Cette question mérite d'être posée au regard de certaines indices et indiscrétions notées actuellement au sien de la majorité présidentielle. Même si la Cap 21 se défend de soutenir un quelconque candidat, le très influent professeur Iba der Thiam verrait d'un bon oeil une éventuelle désignation de Mbaye Jacques Diop à ce poste. Il aurait laissé entendre cet avis en marge de la dernière réunion de la Cap 21. Selon certaines sources, il aurait dit que « compte tenu du parcours de Mbaye Jacques Diop et de la récente promotion d'Alassane Dialy Ndiaye au Gouvernement, l'ancien maire de Rufisque a le profil qu'il faut pour occuper le poste de coordonnateur de l'Alliance Sopi pour toujours ». Une sortie qui a tout l'air d'être une plaidoirie pour l'actuel président d'honneur du Conseil économique et social.

 

Iba Der Thiam et Mame Mactar Gueye optent pour Mbaye Jacque Diop

 

Embouchant la même trompette, le Rassemblement démocratique sénégalais, formation politique dirigée par Mame Mactar Gueye porte parole de le Cap 21 suggère officiellement « dans le cadre de la mise en oeuvre de la coordination tournante, de désigner, pour les quelques mois qui nous séparent de ce scrutin décisif de 2012, un vieux routier de la trempe du Président honoraire du Craes, Me Mbaye Jacques Diop ». Comme explication de ce choix, le parti ajoute: « sa longue expérience politique, sa courtoisie légendaire et ses qualités incontestables de meneur d’hommes le prédestinent naturellement à cette fonction stratégique, qui devrait lourdement peser dans la balance de 2012 ». La sortie officieuse de d'Iba Der Thiam combinée à la déclaration officielle de Mame mactar Diop laissent deviner qu'une probable candidature de Mbaye Jacques Diop bénéficierait de soutiens solides. Si on ajoute à cela le récent appel de la Cap 21 pour une application rigoureuse du règlement intérieur de l'Ast qui stipule  «qu'hormis le poste de président de l'Ast occupé par le candidat de l'Ast, Me Abdoulaye Wade, tous les autres postes font l'objet d'une rotation totale et globale chaque semestre », on peut dire, sans risque de se tromper, que Mbaye Jacques Diop a de fortes chances de remplacer Aliou Dia dans les prochains jours. Last but not least, le renvoi au 2 mai prochain de la rencontre initialement prévue hier entre le président Wade et les leaders de l'Ast fait penser qu'on veuille donner aux partisans de Mbaye Jacques Diop le temps nécessaire pour mener un lobbying.

 

Quid des frondeurs du G5?

 

Si Mbaye Jacques Diop parvient à occuper le poste de coordonnateur de l'Ast, il donnera raison à beaucoup d'observateurs qui pensaient qu'il convoitait depuis longtemps cette position stratégique. Avec Iba der Thiam, il avait été contre le maintien de Mamadou Diop Decroix à cette station au delà de son mandat de 6 mois. Ce qui avait sans doute poussé le président Wade à remplacer ce dernier par Aliou Dia. Reste à savoir si la majorité des membres de l'Ast acceptera Mbaye Jacques Diop comme coordonnateur. Sachant que ce dernier n'est pas un leader de parti puisqu'il a fondu sa formation politique dans le Parti démocratique sénégalais. D'ailleurs, les frondeurs du G5 avaient averti la semaine dernière lors de leur point de presse qu'ils n'accepteront pas qu'un simple militant du Pds soit placé devant des secrétaires généraux de parti.

Farba Alassane SY

Commenter cet article