ACCUSE DE DIFFAMATION ENVERS L'OPPOSITION: Cheikh Tidiane Sy bon pour la Haute cour de justice selon l'Apr

Publié le par farbasy

La traduction de Cheikh Tidiane Sy devant la Haute cour de justice, telle est l'exigence des femmes de l'Apr après que ce dernier a accusé à tort des jeunes de l'opposition de vouloir effectuer un coup d'Etat. Elles étaient en conférence de presse hier à Dakar dans les locaux de leur parti.

 

Après le démenti officiel du Gouvernement à propos de la thèse de coup d'Etat agitée vendredi dernier par le ministre de la Justice, les femmes de l'Apr exigent la traduction de Cheikh Tidiane Sy devant la haute Cour de justice pour « diffamation et autres graves préjudices endurés ». De même, elles réclament la démission de ce dernier du l'équipe gouvernementale puis une plainte collective de Bennoo contre l'Etat. Ces femmes Républicaines étaient en conférence de presse hier au siège de l'Apr/Yakaar sous la présidence de leur coordonnatrice nationale Ndeye Marième Badiane. A en croire les partisanes de Macky Sall, « la sortie de Cheikh Tidiane Sy s'apparente à une très grave forfaiture assimilable à un authentique parjure ». De même, elle soutiennent que la cacophonie qui s'est manifestée au sommet de l'Etat relativement au prétendu Coup d'Etat « sonne comme un cinglant désaveu d'une procédure à relent politicien et destinée à briser les élans du mouvement populaire à la veille du 11ème anniversaire de l'Alternance ».

 

...Même son de trompette au Parti socialiste

 

Tout comme l'Apr/Yakaar, le Parti socialiste réclame  «avec la plus vive énergie le limogeage du Garde des sceaux et sa traduction devant la Haute Cour de Justice ». Les camarades d'Ousmane Tanor Dieng ont fait cette déclaration à travers un communiqué de presse sanctionnant les travaux de leur bureau politique. Après le démenti des allégations de Cheikh Tidiane Sy par le porte parole du Gouvernement, les socialistes estiment qu'il en « faudrait beaucoup moins à un homme d'honneur pour rendre le tablier ».  De même, ils évoquent les dommages collatéraux que cette affaire a provoqué. Ainsi, soulignent-ils «les déclarations mensongères servies à la face du monde sans aucun égard pour l’énorme désarroi des familles de ces jeunes, et au-delà d’eux, surtout sans aucune considération pour l’émotion considérable occasionnée à la Nation sénégalaise toute entière, violentée dans sa conscience démocratique et républicaine jamais démentie à ce jour ». De même, le Ps fait savoir « le trouble dans lequel ces propos irresponsables de ce soudard ont pu jeter les investisseurs étrangers soucieux de leurs intérêts dans notre pays, nos partenaires au développement préoccupés par le sort des efforts consentis et toute la communauté internationale attentive à la marche de notre pays ». C'est pourquoi, les socialistes annoncent qu'ils vont explorer toutes les voies « pour réparer ce tort et pour éviter que de tels abus d'autorité ne se renouvellent ».

Farba Alassane SY

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article