ABSENCES REPETEES AUX ACTIVITES DE LA COALITION DE L'OPPOSITION: Serigne Mbaye Thiam "vire" Cheikh Bamba Dièye de Bennoo

Publié le par farbasy

De l'avis de Serigne Mbaye Thiam, Cheikh Bamba Dièye n'est plus dans Bennoo, du fait de ses absences répétées aux réunions et activités de ce cadre. Est ce le divorce entre le leader du Fsdbj et la coalition de l'opposition dite significative?

 

Cheikh Bamba Dieye est-il toujours dans la coalition de l'opposition dite significative? La question mérite d'être posée au regard de la sortie de Serigne Mbaye Thiam, hier sur l'émission Opinionde Walf tv. Parlant du Fsdbj, le président de la commission perspectives politiques de Bennoo considère que cette formation politique dirigée par Cheikh Bamba Dièye n'est plus dans Bss.  Par leur attitude, je considère qu'ils ne sont pas dans Bennoo , a t-il déclaré. Le chargé des Elections du Ps a révélé que le Fsdbj est systématiquement absent de toutes les réunions ainsi que des séminaires organisés jusqu'ici par Bennoo. D'où le lieu de se demander la position officielle de Cheikh Bamba Dièye à 15 mois de la prochaine présidentielle. Cet homme politique élu maire de Saint-Louis en mars 2009 grâce à son alliance avec l'opposition dite significative marque aujourd'hui ses distances avec cette dernière. Au moment où l'opposition a lancé et entretient un débat pour invalider la candidature de Wade en 2012, Cheikh Bamba Dièye déclare récemment à travers une contribution parue dans la presse que ォ l’urgence est ailleurs. Pas dans la candidature de Wade . Dans le même document, l'édile de la capitale du Nord est d'avis que ォ le respect des Sénégalais dans la souffrance de la vie chère et la survie quotidienne ne peut pas permettre qu’on s’attarde sur un débat politicien, sur la candidature illégale ou pas du Président de la République . Autant dire un désaveu de la démarchede ses alliés.De plus,Cheikh Bamba Dièye n'utilise pas les mêmes arguments que Bennoo pour invalider la candidature de Wade. En effet, si les camarades de Dansokho évoquent la constitution, le leader du Fsdbj parle de l'âge avancé de l'actuel président. Toutes choses qui laissent deviner une distance entre le Fsdj et Bennoo. Après avoir enregistré le départ de Talla Sylla, cette coalition est-elle en train de perdre Cheikh Bamba Dièye? Une chose est sûre, ce dernier est aux antipodes du cliché de l'opposant nihiliste.

Député à l'Assemblée nationale, Cheikh Bamba Dièye se distingue de la plupart des opposants par le ton mesuré de ses discours, aux antipodes des invectives. Il faut dire qu'il a été porté à la tête du Fsdjb après le décès de son père Cheikh Abdoulaye Dièye, fondateur de ce parti. Candidat à l'élection présidentielle de 2007,Cheikh Bamba Dièye a été l'un des rares opposants à reconnaître la victoire de Wade. Il a même, à un moment donné, fait un passage au sein de la Cap 21, qui regroupe les partis de la mouvance présidentielle avant de rallier l'opposition à l'approche des locales de mars 2006. De récents sondages effectués dans la région de Dakar, placent le leader du Fsdbj presque à égalité avec Ousmane Tanor Dieng, le patron du Ps, en cas de présidentielle. Des résultats avantageux qui pourraient donner des ailes à Cheikh Bamba Dièye et l'inciter à faire cavalier seul.

Farba Alassane SY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dame 25/10/2010 17:14


Merci pour cet article: bonne et profonde analyse!