Ndioum retrouve son Farba de souverain

Publié le par farbasy

Les habitants de la ville de Ndioum dans le département de Podor ont intronisé le samedi 9 août 2009 leur souverain traditionnel communément appelé Farba Ndioum. Ce dernier asssisté d’une cour de sept membres occupe un rôle d’administrateur de la communauté de cette bourgade située dans le département de Podor.
L’heureux élu est Abdoul Aziz SY, il fait partie d’une vieille dynastie datant du moyen âge ayant survécu à tous les bouleversements survenus dans le fouta durant les siècles précédents. Ce souverain traditionnel est élu par un collège de grands électeurs représentant tous les corps de métiers. Le Farba Ndioum est étroitement surveillé par ce collège qui détient le pouvoir de le destituer après concertation. Après plusieurs années de léthargie depuis le décès du dernier Farba Ndioum Mamadou Amadou SY dans les années 90 coïncidant avec l’érection de Ndioum en commune, la fonction de Farba Ndioum vient d’être rétablie cette année. Pendant trois jours des festivités ont célèbré cet événement marquant l’ancrage de Ndioum dans la continuité de l’histoire. Séance de lecture de coran, cérémonie de veillée culturelle, courses traditionnelles de pirogues ou régates ont précédé la cérémonie officielle d’intronisation du nouveau souverain de Ndioum par le Diom Essiane ou maître des terres. C'était en presence des autorités étatiques comme l'adjoint du prefet de Podor et les membres du conseil municipal de Ndioum. Il faut rappeler que le nouveau Farba Ndioum n'aura plus les mêmes pouvoirs politiques que ses ancêtres, puisque la gestion de la ville de Ndioum est maintenant du ressort du maire. Son rôle sera honorifique et il servira de gardien de la tradition de cette ville du fouta toro.
Au cours de la longue histoire de Ndioum, plusieurs Farba se sont succédés au trône, assurant ainsi le pouvoir politique de cette localité. Teguedi Chamsdine a été le premier Farba Ndioum aux alentours du 14ème siecle, l'un des souverains les plus connus de cette dynastie est Farba Demba SY ayant régné au 19ème siecle. Alassane Tendé SY a quant à lui été le Farba avec le plus long règne sur le trône, soit 34 ans entre 1953 et 1987.

Farba Alassane SY

Commenter cet article

Farba Ndioum 02/03/2016 04:30

Farba ndioum c'est une chefferie traditionnelle Mamadou Amadou Sy était le Farba ndioum durant toute sa vie

coumba 29/06/2016 02:32

C'est qui Mamadou Amadou sy?

niang 09/02/2013 19:01

ce collège de grands électeurs représentant tous les corps de métiers est-il représenté par des familles, auquel cas, lesquelles?

les niang seraient arrivés à Ndioum en 1700. Avez-vous des détails ou précisions sur cet épisode qui a marqué l'histoire de Ndioum?
je suis de Boghe
merci d'avance de vos réponses
Niang Oumar

farbasy 28/08/2009 03:41

Je ne suis pas interessé pour le moment. De toute façon, je serai de toute evidence disqualifié puisque je ne parle pas Poular.
Respects quand même à mes parents du fouta et de Ndioum.

Serigne Assane DIA 27/08/2009 23:43

ziar. diawrigne. Khana tu n'étais pas candidat au poste ?